HISTOIRE DE LA TRAVERSÉE

ALBIOS - LES TRANSALPINS À LA RECHERCHE DU DAHU

PRÉMICES        DE LA RANDONNÉE 

Marcher, tacuinum sanitatiscasanatensis ​(XIVe siècle)

1- En 1741, William Windham monte la Mer de Glace et la nomme ainsi. Il écrit alors le premier guide touristique de randonnée : “Comment se rendre à Chamonix”. Celui-ci connaît un succès en Angleterre et amènera d’autres aventuriers et scientifiques à explorer les Alpes.


Avant le 18e siècle, partir à la marche dans les Alpes était perçu comme de l’ignorance, de la crétinerie voire de la superstition. Autant vous dire que les itinéraires n’étaient pas connus et pas vraiment praticables.

D’autres aventuriers explorent les Alpes et écrivent des œuvres qui connaîtront un succès dans la littérature (1). Nous pouvons citer Horace Bénédict de Saussure qui décrit l’itinéraire du Tour du Mont Blanc grâce à ses explorations successives. Cette expédition reste une des randonnées les plus mythiques au monde.

Mais cela n'empêche pas aux plus téméraires de s’y aventurer. En 1762, alors que Rousseau est chassé de France, il séjourne à Môtiers au cœur du Val-de-Travers. Amateur de la marche, il prend goût à cet endroit bucolique et explore la montagne de vaux aux plateaux. Avec sa plume, il décrit ces lieux dans des lettres, des récits et des confessions : le premier journal des randonnées modernes est créé.

TOURISME PÉDESTRE ALPIN 

En 1894, la première traversée des Alpes est entreprise par Sir Martin Conway qui s’élance du col de Tende pour atteindre le Tyrol autrichien via Chamonix. Il faut attendre longtemps avant que le rêve ne devienne réalité et que des personnes, comme vous et moi, puissent prendre le pas sur les sentiers alpin..

Visitez la France, Alpes, prenez la SNCF, 1952


Visitez la France, Alpes, prenez la SNCF, 1952

Les premiers guides décrivent minutieusement les Alpes (2). Ainsi, la randonnée prend une place importante dans la littérature et permet au tourisme alpin de se développer  à partir de la seconde moitié du 19e siècle.

2- Nous pouvons citer par exemple Adolphe Joanne, créateur des guides Joanne qui deviendront, plus tard, les Guides bleus.


CHEMINS DE ​GRANDES RANDONNÉES 

En 1947, le Comité Nationale des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) est créé. Une belle aventure commence et grâce à des milliers de baliseurs bénévoles, les itinéraires de grande randonnée (GR) sont alors jalonnés d’une marque rouge et blanc. Un an après sa création, le CNSGR décide de nommer la fameuse traversée du GR5. C’est en 1950 à Nice qu’est inauguré le jalon méridional de ce GR : la première marque de la traversée est peinte. Durant les huit années suivantes, des personnes comme Marc de Seyssel ont balisé l’entièreté du premier tronçon (3) que nous emprunterons au début de notre traversée.

Balisage aérien, dans les années 50. Crédit: FFRP

3- Ce tronçon prend en grande partie la Grande Traversée des Alpes qui représente environ une distance de 600 km avec 30 000 mètres de dénivelé positif.


LA TRAVERSÉE DES ALPES POUR TOUS

A la fin des années 90, les huit pays traversés par la chaîne des Alpes se réunissent afin de répondre à une volonté politique commune : “assurer le développement durable de l’arc alpin”. Les pays signent alors un traité avec huit protocoles d’application dont deux qui nous intéressent particulièrement : “protection de la nature et entretien des paysages” et “agriculture de montagne”. Avec la concertation de nombreuses associations et de comités, un projet est alors adopté : la Via Alpina.

C’est un réseau de sentiers de randonnée qui relie Monaco à Trieste en Italie. Cet itinéraire sera rendu public pour l’été 2002 à l’occasion de l’Année Internationale des Montagnes. Depuis 2014, le secrétaire international de la Via Alpina est assuré par la Commission internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA). Cette ONG a pour objectif d’enrichir l’offre touristique en amenant des idées et des projets de développement durable le long de l'itinéraire. Nous emprunterons en grande partie la Via Alpina durant notre aventure et plus particulièrement l’itinéraire rouge qui comporte 161 étapes.

4- La Via Alpina se place au rang des itinéraires de grande randonnée les plus connus au monde. Elle est récompensée en 2010 comme World’s Best Hike selon le magazine Backpacker.