Les services bancaires des banques en ligne

Grâce à internet, tout s’accélère : communication, échange, transaction. Pour garder sa place, on dit qu’une entreprise ou un secteur doit savoir s’adapter au changement pour continuer à exister. Ainsi, un nouveau concept est apparu, celui de la banque en ligne, connue également sous le nom de banque virtuelle. Comment fonctionnent-elles ? Et quels sont les services proposés ? Réponses…
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Les banques virtuelles calquées selon le modèle des banques classiques

Etant un produit issu du développement même des banques de détails, les services offerts par la plupart des banques en ligne sont, en tout point, similaires à ceux des banques classiques, à quelques exceptions près. On distingue notamment :

  • l’ouverture, la tenue et la fermeture de compte bancaire,
  • l’usage d’une carte de paiement, et parfois même d’un chéquier,
  • les placements bancaires et les placements en Bourse,
  • la possibilité de découverte bancaire.

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Le plus des services bancaires en ligne

Outre les services habituels, d’autres services supplémentaires peuvent être proposés par les banques en lignes tels que :

  • les comptes rémunérés : il s’agit de comptes courants qui anticipent un payement de la somme en dépôt. Ce type de service donne la possibilité de réaliser des opérations financières de la vie courante. Ils concernent, par exemple, la domiciliation du salaire ;
  • les offres de cash-back : vous bénéficiez d’une certaine somme créditée sur votre compte, calculée selon la base des paiements effectués via une carte de paiement.

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Les banques 100% en lignes, plus de contact ni de déplacement nécessaire

Grâce à une interface digitale, à partir d’un ordinateur ou tout simplement votre smartphone ou votre tablette, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour virer ou encaisser une somme d’argent.

Mais tout ne s’arrête pas là ! En plus, si besoin est, la technologie vous permet de vous entretenir avec votre conseiller à distance. En ce sens, toutes demandes et requête, même les signatures de contrat peuvent se faire à distance : par échange de mails, ou en direct via des chats vidéo. D’autres banques en ligne proposent également des espaces ouvertes de discussion ou encore des entretiens téléphoniques avec les membres de son équipe.

Le revers de la médaille

Les banques en ligne sont caractérisées par l’absence d’agence et de guichet physique, aussi bien que ce type de service puisse parfois être handicapant pour certaine personne. Si la technologie vous donne un plus grand degré de liberté, les opérations réalisées via internet peuvent être complexes tandis que d’autres peuvent être très délicates à gérer à distance.